Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Dans le cadre du travail de collecte des témoignages du CBHSS, nous vous proposons des extraits de l'interview de Jean-Paul Le Bail de la CFDT. La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par Nona Barazer.
Jean-Paul Le Bail est né le 30 mai 1947. Dès son entrée à la Fac de Brest, il s'engage dans le syndicat étudiant. En 1973, il entre au Crédit Mutuel de Bretagne, s'engage à la CFDT en 1974. Son activité professionnelle le fait rencontrer la sécurité sociale par la CPAM de Brest.Il devient administrateur de la CPAM de Brest en 1983, qu'il présidera de 1991 à 2001. En 2000, il est administrateur à l'ACOSS, et présidera la Commission financière de cet organisme. Il représente la CFDT à la CNAV en 2001, et assurera la présidence de la Commission d'action sociale de la CNAV la même année. Aujourd'hui en 2016-2017, il est médiateur au sein du RSI pour le recouvrement.