Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Dans le cadre du travail de collecte des témoignages du CBHSS, nous vous proposons des extraits de l'interview de Michel Régereau. La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale)

Gérard Pelhate est né en 1952 à Nouvoitou en Ille-&-Vilaine. Fils d'exploitants agricoles, il prend la suite de l'exploitation familiale en production laitière. Il est élu délégué cantonal et devient administrateur de la MSA en 1984. En 1994 il est élu président de la MSA d'Ille-&-Vilaine et devient administrateur de la Caisse centrale MSA en 2000. Il est élu Président de la CCMSA en mai 2005 et réélu en 2010. Cette fonction le porte à la tête du Réseau européen des régimes de protection sociale agricole ainsi qu'à la vice-présidence de la CNMCCA.
Conseiller économique et social depuis 2006 au sein de la section des affaires sociales et de la santé, il en devient le vice-président en 2010.