Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Dans le cadre du travail de collecte des témoignages du CBHSS, nous vous proposons des extraits de l'interview de Pierre Lebreton. La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale)

Pierre Lebreton est né à Rennes en 1938. Il travaille dans l'entreprise familiale qui s'occupe de la vente de gaz liquéfié et de la vente de l'électroménager. En 1976, il entre comme administrateur de l'UPIV à l'URSSAF d'Ille-&-Vilaine et en devient Président en 1978. À cette époque, les présidents de Caisse avaient plus de responsabilités dans le choix du directeur et la mise en place des Conventions d'Objectifs de de Gestion. Il a quitté la Présidence en 2000 après 22 ans de mandat et accompagné l'évolution de l'URSSAF sur les taux de recouvrement des cotisations et la mise en place des nouveaux outils de gestion...