Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Mémoire des hommes et des femmes
Témoignages audiovisuels et de reportage

Le Contexte
La Bretagne a porté de nombreux hommes et femmes qui ont contribué à l'édification de la sécurité sociale. Ces personnes furent engagés dans la construction et le fonctionnement de nombreux organismes aujourd'hui disparus. Beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui âgées et leur mémoire intacte. Leur témoignage est essentiel pour comprendre notre histoire de la sécurité sociale en Bretagne.

L'enjeu
La collecte de leur témoignage audiovisuel est un véritable enjeu pour comprendre la protection sociale dans notre pays. Notre but est de faire connaître ces témoignages auprès des usagers, des jeunes et des générations futures.

L'approche humaine
Ces hommes et ces femmes aujourd'hui à la retraite témoignent en toute sérénité. Leur parole est recueillie de façon impartiale et non orientée. Les interviews sont le plus souvent réalisées à leur domicile ou s'ils ont encore des responsabilités, dans les locaux de l'organisme qu'ils représentent. Les questions sont ouvertes et libres, les temps de parole respectés.

La diffusion des témoignages
Bien évidemment, nous ne pourrons pas mettre en ligne la totalité des enregistrements, cela serait fastidieux et gourmand en mémoire. Nous réalisons un reportage d'une durée de 5 à 10 minutes à partir de l'interview original. Pour illustrer ce témoignage, nous utilisons des documents, des coupures de presse, des photos et tout autre document iconographique. Ces reportages sont consultables en ligne, sur notre site Internet.

Le choix des témoins
Les témoins sont choisis par les membres du comité d'histoire dans les différentes branches de la sécurité sociale (maladie, famille, retraite, recouvrement) et auprès des différents régimes (régime général, MSA, RSI, etc).


La mise en ligne des interviews "version longue" est possible sur Viméo avec un accès spécifique et protégé pour chaque interview.
Il est nécessaire de demander cette autorisation auprès du responsable du site du Comité :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.