Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Dans le cadre du travail de collecte des témoignages du CBHSS, nous vous proposons des extraits de l'interview de Jean-Yves Janvier. Après un diplôme d'IUT de carrières sociales, il rentre comme formateur à l'INPAR où il accompagne la formation des responsables des coopératives et des mutuelles agricoles.
En 1970, Jean-Yves Janvier devient le responsable de l'UMSAO (Union des Mutualités Sociales Agricoles de l'Ouest soit 11 départements), organismes de formation des administrateurs et futurs cadres des MSA. Il contribuera au développement de formation des cadres et des administrateurs de ces organismes. Son témoignage permet de comprendre l'évolution des MSA entre 1970 et la fin des années 1990.
La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par Nona Barazer.