Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

 

Portail de la Sécurité sociale

 

Le portail des caisses nationales de sécurité sociale regroupe l’ensemble des informations disponibles sur la sécurité sociale en France. On peut donc y trouver de nombreux documents intéressants  notamment pour comprendre l’organisation et le fonctionnement de la sécurité sociale en France. On y trouve ainsi un historique assez détaillé de la construction de la sécurité sociale française depuis le XIXe siècle. Ensuite, la page "les réformes"  offre un descriptif des principales réformes des régimes de sécurité sociale (réformes des retraites, du régime des indépendants et de l’assurance maladie). Dans le même esprit, les dossiers de la sécurité sociale apporte un éclairage sur les principaux enjeux de la sécurité sociale. On trouve par exemple les fiches éclairages des rapports de la Commission de comptes de la sécurité sociale qui permettent de mieux appréhender la lecture des rapports de la commission des comptes (rapports qui sont aussi disponibles sur le  site). Un glossaire permet également de déchiffrer les plus de 300 sigles de la sécurité sociale. L’organisation institutionnelle de la sécurité sociale est, ensuite, détaillé via des organigrammes consacrés à chaque régime (régime générale, agricole, des fonctionnaires etc …). Enfin, les dernières sections du portail offre une succession de documentation à la fois statistiques (Chiffres- repères), juridiques ( Suivi des textes juridiques) et analytiques ( Rapports avis et études)

 
 

Pôle mémoire de l'Ucanss

 

A partir de 1982 et sous l’impulsion  de  Pierre Laroque, alors président du Comité national d’Histoire de la Sécurité sociale, l’Union des caisses nationales de sécurité sociale se voit confier la mission de cordonner et promouvoir la conservation des archives historiques des organismes de sécurité sociale. L’Ucanss a ainsi créée trois centres régionaux d’archives historiques et un réseaux de correspondants archives. Une page web est dédiée à cette mission de promotion de la conservation et donne accès notamment à des fiches thématiques destiné à faciliter  l’archivage. On trouve également une bibliographie relative à la conservation et aux archives et un rappel des textes législatifs réglementant la conservation des archives publiques. 

 
UCANSS
 

Le Musée national de l'Assurance-maladie

 

Le Musée national de l’Assurance maladie met en avant les étapes historiques et les grandes idées qui ont permis la construction progressive du système de sécurité sociale actuel. Il est géré par le Comité Aquitain d’histoire de la sécurité sociale. Le site Internet donne accès à une visite virtuelle  du Musée c’est à dire une description du contenu des 10 salles accompagnée de photos. On y trouve aussi un historique retraçant les étapes de la construction de la sécurité sociale depuis l’Antiquité ! Le musée abrite également une bibliothèque dont le catalogue est disponible en ligne. Enfin, une douzaine d’articles sur des sujets aussi divers que la naissance de la gérontologie, la mutualité ou les 60 ans de la Sécurité sociale sont publiés sur le site.

 
musee_national_assurances_maladie
 

 

Etudes et Recherche

Cedias-Musée social

 

Le Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales-Musée social est une fondation privée reconnue d’utilité publique qui a pour objectif de favoriser la réflexion sur les grands problèmes sociaux  en encourageant les études, les  échanges et le développement de l’information et de la documentation sur le sujet. Son site Internet  offre une présentation de la bibliothèque, riche de plus de 100 000 documents et donne accès aux catalogues en ligne. Les publications du Cedias sont également disponibles en ligne et plus particulièrement les sommaires de la revue Vie sociale, des cartes postales et les ouvrages publiés par la fondation. Le Cedias est également membre du réseau Histoire du Travail social qui organise régulièrement des conférences dont les sommaires sont en ligne. Enfin, le rubrique documentation en ligne du site du Cedias donne accès aux mémoires réalisées dans le cadre du diplôme supérieur en travail social, à un annuaire de liens, à des publications électroniques et inventaires d’archives conservés par le Cedias et au catalogue de la bibliothèque.

 
cedias
 

Le Maitron

 

Ce site reprend le nom de l’historien français Jean Maitron (1910-1987) et poursuit son œuvre de rédaction de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier et du mouvement social via l’Association des Amis du Maitron qui a pour but de valoriser le Dictionnaire du mouvement ouvrier français. La publication des douze volumes du nouveau Maitron, dictionnaire biographique portant sur la période 1940-1968 sous la direction de Claude Pennetier a commencé depuis 2006. Ce site Internet a donc pour objet de mettre en avant les travaux de rédaction du nouveau Maitron. Néanmoins, on peut également trouver les dernières publications relatives à l’histoire sociale ainsi que le catalogue de la Bibliothèque Jean Maitron, bibliothèque du Centre d’histoire sociale (centre de recherche, Université de Paris 1), abritant 8000 ouvrages, 2000 périodiques et des fonds d’archives de militant notamment syndicaux.

 

    

 

Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique

 

Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) est une unité de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) qui associe des chercheurs de l’université de Rennes 2. Même si les thématiques de recherche ne sont pas directement liés à la protection sociale, on peut trouver de la documentation intéressante notamment au sein de la bibliothèque qui possède un fonds très riches en ouvrages et périodiques. Le catalogue de la bibliothèque est d’ailleurs disponible sur leur site Internet. De plus, le centre de recherche publie des ouvrages et revues (particulièrement les revues suivantes : Les cahiers de la Bretagne occidentale et Kreiz : Études sur la Bretagne et les pays celtiques) pouvant intéresser l’historien de la protection sociale en Bretagne (liste des publications et sommaires des revues disponible en ligne)

 
 
 

Le Centre de Recherches Historiques de l'Ouest

 

Le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO) est une unité de recherche créée en 2006 à partir du regroupement de quatre équipes de recherches historiques issues de l’université de Rennes 2, l’université d’Angers, du l’université Maine (Le Mans) et l’université de Bretagne Sud (Lorient). Le centre mène ses recherches au sein de trois axes : cultures politiques et religieuses, pouvoirs et régulations sociales, sociétés littorales et rurales. Espaces et échanges. Outre les publications des membres du CERHIO ou liées aux thématiques de recherches, le site Internet du CERHIO permet l’accès à cinq bases documentaires.
- la base Théo qui recense les travaux universitaires (thèses, mémoires)sur histoire de l’ouest de la France
- la base Dipouest qui recense des articles de périodiques sur l’histoire de l’ouest de la France
- la base Hermine : la Bretagne en référence qui recense les articles de périodiques sur la Bretagne
- la base Mémorable qui recense les travaux universitaires des étudiants de Rennes 2
- la base Ouest en mémoire qui regroupe les sources audiovisuelles sur l ‘histoire de l’ouest de la France (en partenariat avec l’INA)

 
CERHIO
 

Le CREAI-Bretagne

Le centre régional d’études et d’actions sur les inadaptations et les handicaps est chargé de fournir des études et analyses à destination des organismes chargés de la définition et de la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes handicapées et inadaptées. Ainsi,  son site Internet met à disposition l’ensemble des publications et études du CREAI (Études et observations ) ainsi que des tableaux statistiques et des cartes sur divers thèmes tels que la protection de l'enfance, les adultes handicapés, les personnes âgées (tableaux de bord et cartothèque). De plus, le CREAI gère aussi une base documentaire dont le catalogue est en ligne.

  

La Plate-forme de l'Observation sanitaire et sociale

La plate-forme de l’Observation sanitaire et sociale en Bretagne résulte d’une convention signée entre la Préfecture de région, le recteur de l’académie de Rennes, les conseils généraux de Bretagne, les mairies de Brest, Lorient, Pontivy, Quimper, Rennes, St Brieuc, St Malo et Vannes, la CRAM, l’Union régionale des médecins libéraux, l’URCAM, et la Fédération bretonne des CAF avec pour objectif de recueillir et mettre en commun les travaux et études relatifs à la situation sanitaire et sociale de la Bretagne. Le site Internet rassemble donc données statistiques et cartes ainsi qu’un inventaire des études réalisées par les différentes institutions et accessibles via un moteur de recherche.