Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Au début des années 1990, le Comité national d'histoire de la sécurité sociale sollicita les organismes bretons de Sécurité sociale afin de créer un comité régional. A cette date, plusieurs comités régionaux travaillaient déjà en collaboration avec le Comité national dans le but de faciliter les études et recherches sur l'histoire de la sécurité sociale via la préservation du patrimoine historique lié à la protection sociale.

En juin 1992, une première réunion réunit les présidents et directeurs des organismes du régime général qui s'accordèrent sur la constitution d'un Comité Breton.

Les statuts de l'association furent déposés à la préfecture en août 1993. L'assemblée générale constituante eut lieu en janvier 1994 et désigna à la présidence M. Jean Le Duigou, directeur honoraire de la Caisse primaire d'assurance maladie de Rennes qui avait déjà animé les instances provisoires du Comité depuis 1992 avec Mr Paul Collinot, chef de service honoraire de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Bretagne.

Depuis lors, le Comité travaille en association avec des professeurs-chercheurs en histoire à la valorisation de l'histoire bretonne de la protection sociale. En 2001, ceci donna lieu à une collaboration avec le CRHISCO (Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l'Ouest, ancien Centre de recherche historique de l'ouest) pour la réalisation du
pdf Guide des sources de l'histoire de la protection sociale en Bretagne par Thierry Fillaut.