Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Depuis la reprise de ces activités au dernier trimestre 2009, le Comité Breton d'Histoire de la Sécurité Sociale travaille sur trois thèmes : 

- le recensement de la documentation disponible en Bretagne sur l'histoire de la protection sociale

L'objet est de constituer un base documentaire accessible aux acteurs bretons de la sécurité sociale mais également aux chercheurs, étudiants ou à toute personne intéressée par le sujet.

Ce site Internet et son espace documentaire constitue la première étape de ce projet qui vise à préserver et valoriser le patrimoine breton ayant un intérêt pour l'étude de l'histoire de la protection sociale.

Ce recensement documentaire s'accompagne de la constitution d'un réseau de personnes-ressources qui sont nos référents en matière d'archives et dont l'objet est de faciliter le contact avec les organismes de sécurité sociale en Bretagne. 

- l'organisation des « Assises de l'Histoire de la Sécurité sociale en Bretagne »

Ces assises devraient réunir pour une journée l'ensemble de nos partenaires : le Comité national d'histoire de la sécurité sociale; les comités régionaux, les personnes ressources par organisme.

L'objectif est, après une présentation des comités régionaux d'histoire et de leurs activités, de travailler au sein de divers ateliers sur le thème de la prise en charge des aînés. 

- l'élaboration d'une exposition sur le thème de la prise en charge des aînés en Bretagne au XIXème et XXème siècle.

Cette exposition sera réalisée à partir du travail de recensement effectué par le Comité mais également grâce à l'octroi de bourses de recherche permettant d'approfondir la connaissance sur ce sujet.