Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSEIL d’ADMINISTRATION
Le 19 mars 2018 à la CPAM 35 -Cours des Alliés - RENNES

Étaient présents : Christophe JAN (CAF35), Didier Gilbert (CPAM35), Gérard Le Goff (CPAM35), Nona Barazer, Philippe Besset (CAF35), Gérard Pelhate, Alain Piton, Donald Goldie, Bernard Pivette, Louis Le Goff, Jean-Luc Louis (MSA Portes de Bretagne), Philippe Lochet (RSI) Bruno Guyot (RSI), Patrick Leroux (Carsat), René Birot (Webmaster)
Excusés : Gilles Huteau, Franck Nicolas (URSSAF), Rémi Salün (CPAM29), Me Lau (CPAM22), Me Hallez (CAF35), Me M-F Laroque (AEHSS), Me Salou, Jean-Pierre Lesage, Marc Hentgen (ENIM), Mme Martellière (CAF56), Myriam Harley (CAF22), Joël Quiniou (CPAM29)

1 - Accueil des nouveaux membres de l'Assemblée générale : 
Le président accueille les membres présents de l’Assemblée générale. Du fait de la présence de nouveaux membres suite aux renouvellements des Conseils du Régime général il propose de faire un tour de table afin que chacun puisse se présenter. On note que toutes les désignations n’ont pas encore été faites. Les représentants du « RSI » rappellent les échéances touchant le Régime des indépendants. Suite à une proposition, le CBHSS enverra à tous les organismes une information sur son organisation et ses activités. Il est particulièrement important que la quasi-totalité des organismes de protection sociale tous régimes confondus soit membres du CBHSS.
Le président remercie la CPAM et la CAF d’Ille-et-Vilaine et en particulier leurs présidents de leur accueil pour l’Assemblée générale.


2 - Approbation du PV de l'AG du 24 avril 2017 : 
Le PV est approuvé, ainsi que le PV du Conseil d'administration du 11 décembre 2017


3 - Informations nationales et locales : 

• Prix du CHSS :Comme les années précédentes le CHSS décernera 4 prix en 2018 (2 prix pour des thèses et 2 prix pour des masters) pour récompenser des travaux se rapportant à l’histoire de la protection sociale. La date limite des dossiers est fixée au 30 avril 2018.
• Réunions nationales du 15 décembre 2017 : Bernard Pivette fait un point sur la réunion des Comités régionaux d’histoire et sur celle de l’AEHSS. Il indique que le CBHSS a une activité tout à fait honorable en comparaison des autres comités.
• Concours « les jeunes et la sécu » organisé par l’EN3S : Dans ce cadre une classe de 1è ST2S du lycée Chaptal de Quimper a participé au concours sur un projet « Passeurs de mémoire sur la sécurité sociale ». Étant donné le grand intérêt du document remis par la Cpam d’Ille-et-Vilaine il paraît intéressant de s’en saisir en tant que comité d’histoire

 

4 - Rapport moral et Rapport d’activité 2017
Donald Goldie présente le rapport qui avait été transmis aux adhérents : Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

5 - Rapport financier et Approbation des Comptes 2017
Les éléments financiers avaient été transmis aux administrateurs. Le trésorier présente les Comptes de l’exercice 2017. On note que les recettes ont été un peu supérieures aux dépenses en particulier parce que le CBHSS a bénéficié d’une subvention de l’AEHSS pour son programme « Mémoire des Hommes ». La situation des finances du CBHSS est particulièrement saine. Le budget prévisionnel 2018 est présenté.
À la demande du président, les comptes présentés sont approuvés à l’unanimité.
Louis le Goff informe les membres de l’Assemblée générale qu’il cesse ses fonctions de trésorier du CBHSS ce jour. Cette fonction est reprise par Jean-Luc Louis nouveau représentant de l’Association des MSA au CBHSS et ancien Agent -Comptable de la fédération des Portes de Bretagne.
L’assemblée générale remercie Louis le Goff pour toute la qualité du travail accompli depuis des années en espérant qu’il continuera à participer aux activités du Comité.

6 - Fixation des Cotisations pour 2018
Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale le maintien des cotisations au niveau des années précédentes soit 300 € pour les Caisses adhérentes et 15 € pour les personnes physiques.

7 - Programme d’activité pour 2018 :
• Mémoire des Hommes : 4 interviews sont programmées en 2017 : Louis Gérard, Jean-Yves Janvier, le Dr Pelé, et une quatrième personne
• Œuvres sanitaires et sociales : Donald Goldie rappelle les difficultés rencontrées liées principalement à la recherche de l’information. À cet égard, il est souhaité qu’un rappel soit fait aux organismes sur l’importance de la conservation des archives.
• Projet d’un média WIKI sur la Sécurité sociale en Bretagne : Bernard Pivette rappelle la genèse du projet et l’aide apportée par René Birot pour son démarrage. Une première formation a eu lieu début février animée par René Birot. Ce dernier fait une présentation du site et des premiers développements qui montrent tout leur intérêt. Le projet va nécessiter une implication des membres du CBHSS pour démarrer de façon significative. Une nouvelle formation sera organisée pour y contribuer. Le président remercie René Birot pour son aide.

8 - Composition du Conseil d'Administration : 
Suite à discussion, le Conseil d’Administration est fixé de la façon suivante :

BARAZER

 Nona

 

GOLDIE

Donald

Membre (ancien Directeur CRAM Bretagne (CARSAT)

GUYOT

 Bruno

Représentant le RSI

HUTEAU

 Gilles

Professeur à l'EHESP à Rennes

JAN

 Christophe

Président du Conseil d'Administration de la CAF 35

LE GOFF

 Gérard

Conseiller de la CPAM 35

LE GOFF

Louis

Membre (ancien Dr-adjoint MSA Portes de Bretagne)

LEROUX

Patrick

Président CARSAT Bretagne

LOUIS

Jean-Luc

Membre (ancien Directeur) représentant les MSA

NICOLAS

 Franck

Président Conseil d'Administration de l'URSSAF Bretagne

PELHATE

Gérard

Membre (ancien Pt CCMSA, Caisses centrales MSA)

PITON

 Alain

Membre (ancien Directeur de la CPAM 35)

PIVETTE

 Bernard

 Membre (ancien Pdt CARSAT de Bretagne)

SALAUN

 Rémi

 Conseiller CPAM 29