Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSEIL d’ADMINISTRATION
Le 24 avril 2017 à la MSA des Portes de Bretagne à BRUZ

Étaient présents : Nona Barazer, Jean-Michel Depagne, Donald Goldie, Robert Le Goc, Louis Le Goff, Gérard Pelhate, Alain Piton, Gérard Le Goff, Bernard Pivette
Excusés : Gilles Huteau, Viviane Uguen, Claudine Quéric, Michel Picard, Mme Martellière, Rémi Salün, Christian Rizio, Mohamed Azgag, Didier Gilbert. Mme Palmier, Mme Blanchard, Mme Harley, Gérard Baudoin, Mme Touriss, Yves Chatalen

1 - Approbation du PV de l'AG du 31 mars 2016 : Le PV est approuvé.

2 - Informations nationales et locales : Le Comité a reçu différents ouvrages dont la revue 2016 du CHSS consacrée à la Protection sociale et la Grande Guerre et les Actes du colloque du Comité aquitain d’avril 2015 « Penser la Protection sociale ». Le Président signale aussi la participation du CBHSS à plusieurs projections du film La Sociale

3 - Rapport moral et Rapport d’activité 2015

Donald Goldie présente le rapport qui avait été transmis aux adhérents : Le rapport est approuvé à l’unanimité.

4 - Rapport financier et Approbation des Comptes 2015
Louis Le Goff présente le rapport financier pour 2016 transmis au préalable et commente les différences entre le prévisionnel et le réalisé. Les comptes 2016 sont approuvés à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier.

5 - Fixation des Cotisations pour 2017
Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale le maintien des cotisations au niveau des années précédentes soit 300 € pour les Caisses adhérentes et 15 € pour les personnes physiques.

5 - Programme d’activité pour 2017 :
• Mémoire des Hommes : 4 interviews sont programmées en 2017. Un est déjà réalisé, avec Madame Marie Thérèse Rolland, ancienne présidente de la MSA.
• Œuvres sanitaires et sociales : Donald Goldie commente la note transmise aux adhérents sur le sujet ainsi que les propositions de travail pour la suite. Ne pas oublier la volonté des organismes de créer des établissements pilotes. La préface devra élargir les perspectives pour prendre en compte la diversité des initiatives pendant ces périodes. Il y a accord sur la démarche proposée qui consiste d’une part avec l’aide des organismes de la région à compléter la première liste établie, d’autre part de finaliser les fiches par structure. Les organismes de la région vont être sollicités pour ce faire à commencer par la Fédération des CAF pour les centres de vacances et les MSA.
• Projet d’un média WIKI sur la Sécurité sociale en Bretagne : Suite à la suggestion exprimée lors d’un CA d’un Who’s who des différents acteurs de la sécurité sociale. Bernard Pivette rappelle, à partir de la fiche établie, que notre site est compatible avec l’outil Media wiki. Les fonctionnalités attendues doivent permettre la gestion de vidéos, la gestion documentaire, la constitution de pages collaboratives… Il est nécessaire de réaliser un cahier des charges avant de pouvoir démarrer ce projet.
L’Assemblée générale donne son accord à la poursuite du projet
Réalisation d’un DVD : B.Pivette doit finaliser cette propositon

6 - Budget prévisionnel 2017
En cohérence avec le programme d’activité, le budget prévisionnel est présenté et approuvé. Il prévoit une demande de subvention vers l’AEHSS pour le programme Mémoire des Hommes ainsi qu’une reprise sur le report à nouveau. Une demande pourra être présentée pour la réalisation du wikimedia sur la Sécurité sociale