Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Tout comme les archives départementales, les archives municipales sont un lieu de documentation essentiel pour l'historien de la protection sociale. Si une visite sur site s'avère indispensable à la consultation des documents, le développement d'Internet permet de faciliter les recherches en amont. Vous trouverez ici une présentation des documents qu'il est possible de trouver aux archives municipales de Bretagne. Vous trouverez également des informations relatives aux archives municipales dans le Guide des sources de l'histoire contemporaine de la protection sociale en Bretagne réalisé par Thierry Fillaut (notamment une description plus détaillé du contenu des séries d'archives).

Le cadre de classement des archives municipales est différent de celui des archives départementales  Voici les séries d'archives susceptibles d'intéresser le chercheur en histoire de la protection sociale.

Série C –Bibliothèque administrative
    Sous-série 2 C : administration de la commune (notamment les documents l'hygiène et la salubrité, les établissements sanitaires et sociaux de la commune, les institutions de prévoyance du personnel de la commune ... )
    Sous-série 3 C : police municipale (particulièrement les documents relatifs aux mesures de salubrité publique et à la police des mœurs)
    Sous-série 4 C : propriété communales – Bâtiments communaux (notamment les documents relatifs aux établissements sanitaires set sociaux de la commune)
    Sous-série 7 C : assistance et bienfaisance

Série D – Administration générale de la commune (délibérations du conseil municipal et arrêtés du Maire)

Série F – Population, économie sociale et statistiques
    Sous-série 3 F : Travail (particulièrement les documents relatifs à la réglementation du travail, aux conditions de travail, aux accidents du travail...)
   
Série I – Police, hygiène publique et justice

Série Q – Assistance, aide sociale et prévoyance
    Sous-série 1 Q : Bureau de bienfaisance
    Sous-série 2 Q : Œuvres charitables et établissements de bienfaisance
    Sous-série 3 Q : Etablissements hospitaliers
    Sous-série 4 Q : Institutions d'assistance
    Sous-série 5 Q : Application des lois d'assistance et de prévoyance

Série W - Archives contemporaines (postérieurs à 1940)