Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

RSI -Régime Social des Indépendants : Une histoire

La création du Régime social des indépendants en 2006 vient finaliser la mise en place d’une protection sociale spécifique aux travailleurs indépendants en France. Après une existence mouvementée, il disparaît officiellement le 1er janvier 2018.
De la création à la disparition du régime, et malgré les difficultés qui ont marqué les esprits, l’ensemble des collaborateurs du RSI n’a cessé d’œuvrer pour la protection des indépendants et l’élargissement de leurs droits.
Un ouvrage a été réalisé. C'est le fruit d’une réflexion commune menée par un comité représentatif de collaborateurs du RSI. Ils ont souhaité retracer dans ce document leur vision de l’histoire du régime.
Nous avons souhaité mettre en ligne de larges extraits de cette publication :

Le RSI était avant tout dédié à ses assurés : gérer et délivrer leurs prestations, les accompagner au quotidien pendant leur activité puis leur retraite, et les aider à dépasser les difficultés liées à la gestion au jour le jour d’une entreprise.
Après près de douze années d’existence, le RSI, Régime social des indépendants, disparaît officiellement le 1er janvier 2018 au profit, dans un premier temps, de la Sécurité sociale pour les indépendants, avant son intégration complète au régime général au 1er janvier 2020. Ceci marque la fin d’un régime de protection sociale spécifiquement dédié aux travailleurs indépendants en France. 
Cet événement est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce régime et d’évoquer les grands épisodes qui l’ont jalonnée. Le RSI était avant tout dédié à ses assurés : gérer et délivrer leurs prestations, les accompagner au quotidien pendant leur activité puis leur retraite et les aider à dépasser les difficultés liées à la gestion quotidienne d’une entreprise. 
Bien que les difficultés se soient accumulées, les administrateurs et collaborateurs du RSI se sont toujours fortement mobilisés pour répondre au mieux aux attentes et aux questions des assurés. Ils ont, malgré les crises, continué à persévérer dans l’amélioration des droits et dans la simplification des démarches administratives pour les indépendants déjà très sollicités par leur activité professionnelle.
Le travail et l’implication des collaborateurs du RSI ont été durant près de douze années, les principaux moteurs des progrès du régime. Ce livre leur est dédié.
5 parties (articles) composent cet ouvrage :
1- 1949-2006 : Retour sur l'histoire de la protection sociale des travailleurs indépendants
2- Un nouvel interlocuteur à partir de 2006
3- Un régime actif au service des travailleurs indépendants
4- La crise de l'ISU à partir de 2008
5- Du RSI au Régime général

Vous trouverez en pièce jointe la version numérique de l'ouvrage : Régime social des indépendants : Une Histoire

Attachments:
Download this file (RSI - Une Histoire.pdf)RSI - Une Histoire.pdf[ ]3584 kB