Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Histoire de la Fédération Bretonne des CAF

Le 25 octobre 1964, le conseil d’administration du Groupement breton des caisses d’allocations familiales décide la création d’une Fédération bretonne des caisses d’allocations familiales afin de gérer les centres familiaux de vacances des organismes adhérents.
Cette réunion se déroule dans les locaux de la Chambre des métiers du Sud Finistère, à Quimper. Dès la deuxième réunion (28 mai 1965), le siège social est fixé au 16 rue de Penhoët, à Rennes (siège de la caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine). Il va suivre le déménagement de la caisse en 1973 pour le Cours des Alliés à Rennes.

C'est par ces lignes que commence l'Histoire de la Fédération Bretonne des CAF de sa création jusqu'en 2002. Une suite de cette histoire est à prévoir pour la période 2003 - 2016. Jean-Michel Depagne président actuel de la Fédération Bretonne des CAF a présenté ce document lors de la dernière assemblée générale du Comité Breton d'Histoire de la sécurité sociale le 31 mars 2016. 
Au delà de la représentation des intérêts communs des Caisses d'Allocations Familiales qui le souhaitent, la FbCaf recherche l'harmonisation et la coordination de la politique social au plan régional. C'est au cours des années 70 - 80 que la création, la gestion et la fédération d'équipements sociaux d'intérêt général se développent pour le bénéfice des assurés...
 
À suivre
Attachments:
Download this file (Histoire de la Fbcaf.pdf)Histoire de la Fbcaf.pdf[ ]86 kB