Le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale a pour objectifs de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale.

Uncategorised

Archives de la Caisse nationale des Allocations familiales mars 2018

Chaque mois, le service Archives de la Cnaf (Caisse nationale des Allocations familiales) vous propose de mettre en lumière un document d’archives intéressant l’histoire de la branche Famille. À travers la publication "Empreintes Zoom sur les Archives", la Cnaf nous offre ce service :
Retrouvez l'ensemble des bulletins mensuels sur : https://fr.calameo.com/read/0041827769f472aeff83a
Depuis octobre 2015, la Cnaf nous propose un regard particulier sur ses archives : le premier numéro nous a rappellé le décret d'Octobre 1945 et les 70 ans de la "Sécu".
Le numéro du mois de mars 2018 concerne le concours La Fée du Logis : Le 8 mars 1968, c'est le 20e anniversaire du concours organisé en 1947 par l'Uncaf (concours des meilleurs élèves de l'enseignement technique ménager)
Voir le numéro d'Empreintes Zoom sur les Archives de mars 2018

https://fr.calameo.com/read/0041827769f472aeff83a

Le nouveau site wikisecu-bretagne.fr

Le Comité Breton d'Histoire de la Sécurité sociale met en ligne un nouveau site de type wikimédia :

wikisecu-bretagne.fr (https://www.wikisecu-bretagne.fr/index.php?title=Accueil)

Le projet est de mettre en ligne à la manière de Wikipédia, un site de présentation de la Sécurité Sociale en Bretagne, avec les liens entre les articles pour constituer une sorte d'encyclopédie régionale de notre protection sociale. L'appel à des contributeurs externes sera progressivement mis en place. Si vous avez des suggestions et/ou des propositions à nous transmettre contactez-nous.

GREHSS Groupe de recherche en Histoire du Service Social

Créée en novembre 2016, cette association GREHSS a pour objet :
favoriser le développement de la recherche sur l’histoire du service social en France et, notamment, de contribuer à la publication d’un dictionnaire biographique des fondatrices et fondateurs du service social, de ses institutions ainsi que des professionnels et professionnelles qui ont marqué l’histoire du service social ; dans la poursuite de ces objectifs, l’association peut susciter la création de groupes locaux et établir des liens de collaboration avec les associations qui contribuent à la production de l’histoire du travail social, que ce soit en France ou à l’étranger.

Le projet : le dictionnaire biographique du service social

Depuis la fin du XIXe siècle en France des hommes et, surtout très majoritairement, des femmes ont fondé le service social et la profession d’assistante de service social. Certaines ont fondé le service social en créant les premières écoles, les premières institutions, en développant de nouvelles pratiques d’action en rupture avec l’aumône. Plus tard d’autres ont eu un rôle important dans la création d’institutions, la direction d’écoles, rôle qui a marqué l’histoire du service social et contribué à la professionnalisation des assistantes de service social. En d’autres périodes, certaines ont marqué la profession par leurs écrits, par leur positionnement dans des contextes où elles étaient confrontées à des choix éthiques. Ces personnes ont laissé peu de traces biographiques, certaines, très rares, ont fait l’objet d’une biographie qui est souvent plus un panégyrique qu’une œuvre scientifique. De ce constat est né le projet de publication d’un dictionnaire biographique du service social. Les biographies rassemblées seront celles des personnes ayant exercées professionnellement en France que ce soit au niveau local ou national. Elles permettent de situer leur action à l’articulation de leur parcours de vie et du contexte dans lequel ces personnes ont évolué.

Le dictionnaire est une œuvre collective, rassemblant plusieurs auteurs et c’est une œuvre pensée dans la durée. Un groupe de travail a été constitué et il peut être élargi. La publication des biographies sur le site du CEDIAS permettra de compléter les biographies retenues, d’en ajouter d’autres au fur et à mesure des travaux de recherche en cours.

Archives de la Caisse nationale des Allocations familiales 2017

Chaque mois, le service Archives de la Cnaf (Caisse nationale des Allocations familiales) vous propose de mettre en lumière un document d’archives intéressant l’histoire de la branche Famille. À travers la publication "Empreintes Zoom sur les Archives", la Cnaf nous offre ce service :
Retrouvez l'ensemble des bulletins mensuels sur : http://fr.calameo.com/books/0041827760d2ba40c2bfd
Depuis octobre 2015, la Cnaf nous propose un regard particulier sur ses archives : le premier numéro nous a rappellé le décret d'Octobre 1945 et les 70 ans de la "Sécu".
Le numéro du mois de mars 2017 concerne l'origine des allocations familiales : C'était le 11 mars 1932, la loi Landry oblige les employeurs de l'industrie et du commerce à verser un sursalaire familial aux salariés ayant au moins deux enfants et à s'affilier à des caisse de compensation agréées. C'est la généralisation d'un système mis en place par certains secteurs de l'industrie dans les années 1920.
Voir le numéro d'Empreintes Zoom sur les Archives de mars 2017

http://fr.calameo.com/books/0041827761d33238cb3f8

La Sociale le film de Gilles Perret

Nous avions évoqué il y a presque 1 an un nouveau film de Gilles Perret (après le succès du film Les Jours Heureux) La Sociale. La sortie nationale est prévue le 9 novembre 2016, mais un certain nombre de projections sont déjà programmés en avant première en Bretagne et plus particulièrement le 16 octobre à Rennes et le 3 novembre à Bruz.

La Sociale le Film de Gilles Perret